Recherche

 
 
Blockhead - The Music Scene
 
Josh T Pearson - Last of the Country Gentlemen
 
Tiefschwarz - Chocolate
 
Timber Timbre - Timber Timbre
 
The Antlers - Hospice
 

Stomp : Rhythms of the world

 
 

 

One by one
 

Fiche technique

Groupe : The foo fighters

Producteur : Non disponible

Distribution : RCA

Année : 2002

Genre : Punk-rock

Autres albums : In your honor | Echoes, Silence, Patience & Grace |  

 

Chronique i-muzzik.net ( Harry )

 

Un part un, les albums de Foo fighters sortent sans qu’on leur accorde un importance capitale. En fait, si on continue de suivre du coin de l’œil la discographie irrégulière des Américains, c’est uniquement pour la présence de l’ex. Nirvana. « One by one » ne déroge à aucune des habitudes du groupe. Pourtant, depuis la sortie du « Songs for the deaf » des Queens of the stone age, on espérait autre chose de la part de Grohl. En fait, The foo fighters nous livre toujours les mêmes morceaux punk-rock construit à partir de mélodies pop sur lesquelle viennent se greffer des guitares énergiques, criardes souvent étroites d’esprit, des rythmes punk-rock denses. Sauf que maintenant, ils y ajoutent, comme tout le monde, une pincée de 80’s. Si « One by one » n’est pas un mauvais disque, il n’a rien de vraiment particulier, rien qui permettrait aux Foo fighters de se démarquer de la nase métal dans laquelle baignent de nombreux groupes de tatoués, des groupes autant bruyants qu’insipides. Combien de Queens of the stone age pour des System of down, combien de Trail of dead pour des Foo fighters. Beaucoup trop peu.

 
Extrait de l'album
 
 

Chroniques des Internautes

 

Delphine [i-muzzik.net] : En cherchant à faire ce que Metallica avait réussi dans le « Black Album », c’est à dire quelque chose de trop parfait (commercial nous voilà !), les Foo Fighters ont bien failli ne jamais sortir ce 4ème album. Après une première session, réalisé avec Adam Kasper, beaucoup trop clinique et ultra stylisé, mécontents et perdus, Dave Grohl et sa bande ont fait appel à Nicolas Raskulinecz pour réenregistrer l’album. En 15 jours le disque est bouclé et « One by One » voit enfin le jour. « Un par Un » une thématique qui trouve son sens dans plusieurs des chansons de ce nouvel opus ; l’idée de succession et de relation en sont des thèmes récurrents. Il s’émane des textes de Dave Grohl beaucoup de sincérité, de passion et d’émotions, on y retrouve une qualité d’écriture qui lui est propre. Avec des morceaux comme « All My Life », « Low » ou « Have It All », d’une brutalité modérée, tendance Rock/ Métal, les Foo Fighters nous donnent une pêche terrible et on adore « Overdrive » à la superbe mélodie. A noter que comme à son habitude la fin de l’album tend à s’orienter vers un style pop, hélas! On regrette, toutefois, qu’il n’y est qu’un seul morceau comme « Tired Of You » : une musique douce et calme magnifiquement orchestrée par la guitare de Brian May ! « One by One » est indéniablement l’un des meilleurs albums des Foo Fighters. Le passage de Dave Grohl chez les Queen Of The Stone Age a assurément contribué à cette renaissance.

 

Envoyer vos chroniques

Vous connaissez cet album ou vous venez de le découvrir ? Faites nous part de votre chronique ... Les chroniques les plus pertinentes seront publiées sur i-muzzik. Merci de votre participation.Envoyer votre chronique à Harry à l'adresse suivante : harry@i-muzzik.net en n'oubliant pas de préciser votre pseudo et le nom de l'album que vous avez chroniqué. Merci.

 

Attention : Toutes les chroniques i-muzzik.net présentes sur ce site sont la propriété exclusive de i-muzzik.net ainsi que de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation en dehors de ce site doit faire l'objet d'un accord préalable.