Selon Assayas, la musique qui accompagne ses images se doit d'être une boussole. Elle est donc un être palpable, une entité propre qui arrose l'image d'un plus indispensable. On se demande même parfois si ce réalisateur n'aurait pas, par mégarde, pris une caméra pour arrêter d'être musicien. 'Clean' est donc ce film « rock » de la rentrée avec pour tête d'affiche l'égérie de l'intelligentsia mondiale : Maggie Cheung. Accompagné du gros poivrot génial de Nick Nolte, de Jeanne Balibar ou de Béatrice Dalle, voici un film et par la force des choses une BO aux qualités certaines. Non content d'avoir un certain bon goût pour la mise en lumière d'un sujet fort, ce réalisateur sait faire un track-listing du tonnerre. En premier lieux : Miss Maggie hymself qui chantonne 4 chansons sur le mode balade en pays anglo-saxons. Après s'être essayé en compagnie de Jeanne Balibar sur « Paramour », elle s'adonne seule à ce difficile exercice de mélange de style. 'Down In The Light', 'Wait For Me', 'Strawberry Stain', sont autant de moments tranquilles ou elle pose sa voix grave pour se garantir un style personnel. Elle a, de plus, la chance de pouvoir compter sur un loustic qui s'appelle Tricky. Il vient murmurer sur un titre en compagnie de sa nouvelle égérie Liz Densmore dans une chanson 'Breakaway' sexuelle aux percutions lancinantes de suavités. La suite est plus classique dans la veine New Wave avec un Brian Eno pour 3 titres, le rock froid mais efficace de Metric et le 'Neon Golden' titre de l'album de Notwist. C'est donc un mixage efficace entre des chansons organiques et des symbioses actuelles de la génération sous programmation. |